L’hiver est une période idéale pour sortir et faire de l’exercice, mais cela peut être difficile si vous n’en avez pas l’habitude. Voici quelques conseils pour courir en hiver qui vous aideront à rester au chaud et en sécurité !
Conseil n° 1 : portez plusieurs couches
Commencez par une couche de base composée de sous-vêtements thermiques. Ajoutez une seconde couche isolante, l’objectif de cette couche est d’évacuer la transpiration tout en gardant la chaleur corporelle. Enfin terminer par une couche de protection (coupe-vent). Vous pouvez toujours ajouter ou enlever des couches si nécessaire, en fonction de la météo.
Ne négligez pas les extrémités de votre corps (front, nuque, oreilles, mains, pieds), cache-cou, gants, bonnet peuvent s’avérer indispensable en fonction de la température pour éviter la déperdition d’énergie.
Conseil n° 2 : assurez-vous que vos chaussures sont imperméables.
Si vous courez à l’extérieur, assurez-vous que vos chaussures sont résistantes à l’eau. Vous ne voulez pas rester coincé à la maison à cause de pieds mouillés !
Conseil n° 3 : trouvez de la bonne musique à écouter pendant votre course.
Une musique entraînante vous aidera à garder le moral même si le temps ne coopère pas avec vos plans !
Conseil n° 4 : courez lentement au début s’il fait vraiment froid.
Faites un échauffement plus long qu’en été. Un jogging léger ou une marche rapide sont recommandés pour une activation progressive. Après cela, des exercices, des étirements dynamiques et des exercices de course peuvent compléter l’échauffement. Il est recommandé de s’échauffer à l’extérieur pour que le corps s’habitue lentement au froid.
Conseil n° 5 : Prenez soin de votre corps après votre séance.
Couvrez-vous bien dès la fin de votre séance et ne tardez pas à prendre une bonne douche chaude pour réchauffer votre corps. Profitez-en pour vous laver avec des produits adaptés. Privilégiez les crèmes ou huiles lavantes, sans savon, hypoallergéniques et ultra riches qui permettront à votre peau de ne pas se sentir agressée une seconde fois dans la journée.
Le froid assèche la peau tout au long de l’hiver, une hydratation quotidienne est nécessaire pour soigner et prévenir les lésions liées à la sécheresse cutanée.