Marathon engagé

Marathon engagé

Un engagement auprès du Conservatoire du Littoral

Depuis 2013, l’association Marathon de Vannes s’est engagée en faveur de la sauvegarde des espaces naturels traversés par les courses des Embruns. C’est pourquoi l’association s’est rapprochée du Conservatoire du Littoral, propriétaire des sentiers et de la Mairie de Vannes, gestionnaire des sites.

Au cœur du Golfe du Morbihan, vous allez découvrir la Ria du Vincin et la Pointe des Emigrés, 73 hectares de milieux naturels qui appartiennent au Conservatoire du Littoral et sont protégés pour leurs richesses naturelles insoupçonnées. Le site abrite une faune et une flore rares, d’une grande diversité. Le Conservatoire du Littoral et la ville de Vannes, soucieux de préserver les équilibres, agissent depuis 1995 en conciliant fréquentation et protection. Pour que la nature subsiste aux portes de Vannes, respectons-là !

Nous vous invitons à visiter le site internet du Conservatoire du littoral qui vous fera découvrir les richesses naturelles du Golfe du Morbihan mais également des Rives du Vincin :


Les actions de protection de l'environnement pendant la course

Un ravitaillement zéro-déchet

Au Marathon de Vannes, fini les gobelets individuels distribués sur chaque stand de ravitaillement. Depuis 2021, un nouveau système de distribution est mis en place. L’organisation a conçu et fabriqué des fontaines à eau sur lesquelles les coureurs vont directement se servir avec leur gobelet personnel réutilisable. Adopté pour la première fois en 2021, ce système de ravitaillement innovant a permis de générer 3 fois moins de plastique sur le circuit. Forcé de constater la réussite de ce système en termes d’écologie, lors de l’édition 2022, le ravitaillement à l’arrivée se réalisera également avec ce système de fontaines à eau afin d’éviter les traditionnelles bouteilles plastiques. De nombreuses fontaines seront donc mises à disposition des coureurs pour qu’ils puissent s’hydrater après leur effort.


Des sacs bénévoles éco-responsables

Lors de la journée du dimanche, une collation pour le repas du midi est offerte aux bénévoles. Celle-ci est fournie dans un sac en 100% coton bio et éco-responsable. Sur un événement de cette envergure, demandant l’aide de centaines de bénévoles, ce type de sac permet de diminuer considérablement la consommation de plastique. À l’effigie du Marathon de Vannes, ce sac réutilisable reste un souvenir d’expérience pour les bénévoles.


Fini le gaspillage alimentaire

Chaque année, l’organisation du Marathon de Vannes tente de calculer aux plus juste les besoins en consommables de l’évènement, que ce soit sur les ravitaillements ou à l’arrivée. Pour ce qui est du liquide, les ravitaillements sont raccordés au réseau d’eau potable de la ville afin d’éviter les bouteilles plastiques. Les aliments solides sont quant à eux calculés en amont, leur consommation dépend donc de plusieurs critères. C’est pourquoi, en cas de surplus, les aliments sont donnés à des organisations caritatives comme la Banque Alimentaire du Morbihan pour être ensuite redistribués vers des personnes dans le besoin.


Des dossards éco-responsables

Afin de poursuivre vers notre démarche éco-responsable, les dossards fabriqués par notre entreprise partenaire Chrono Course sont fabriqués en Tyvec, qui est un matériau durable et 100% recyclable. Dérivé du polyéthylène, il ressemble beaucoup à du papier, mais en réalité, il est bien plus solide.


Les actions de protection de l'environnement autour de la course

La collecte de vêtements

Depuis plusieurs années désormais, une benne à vêtements est mise à la disposition des coureurs qui le souhaitent sur la zone de départ. Pour cette édition 2022, un stand de collecte de vêtements sera également installé à l’arrivée (stade de Kercado) afin d’encourager les coureurs et leur famille à faire le don de vêtements qu’ils ne portent plus, plutôt que de les jeter. Ces vêtements seront ensuite récupérés par des associations solidaires pour leur donner une seconde vie.


Le flyer numérique

En constante innovation et axée vers un avenir plus écologique, le Marathon de Vannes a arrêté les flyers en papier qui étaient distribués sur les salons des villages marathon. Dorénavant, c’est avec un QR code que les coureurs peuvent rapidement prendre connaissance des informations nécessaires concernant notre course. Distribués par centaines, les flyers en papier n’avaient pas vocation à durer dans le temps, ils finissaient rapidement à la poubelle et généraient un gaspillage trop important de papier. Aujourd’hui grâce au flyer numérique, l’information est sur le téléphone du coureur, il peut la consulter rapidement, n’importe quand et ne génère aucun déchet papier.


La sensibilisation au covoiturage

Au vu du nombre de personnes à se déplacer vers Vannes le jour de l’évènement, l’équipe organisatrice du marathon tente de sensibiliser un maximum les coureurs et les accompagnants sur la pratique du covoiturage, grâce à des publications sur les réseaux sociaux et le site officiel du Marathon de Vannes.